Durée : 75 minutes

Concepts : hyperbole

Clientèle visée : TS ou SN 5e secondaire

Compétence(s) : Déployer un raisonnement mathématique

Catégorie : Géométrie, coniques

Matériel requis : Compas. Un logiciel de géométrie peut aussi être utilisé (optionnel).

 

L'activité « Où est l'île? » est destinée aux élèves qui connaissent déjà la définition de l'hyperbole comme lieu des points dont la différence des distances aux foyers est constante. Elle constitue, selon nous, un rare exemple d'application des notions vues sur le sujet.

Le travail consiste à repérer l'origine d'un signal radio émanant d'un groupe de naufragés. À partir des informations relevées par l'équipe de sauvetage, l'élève est amené à tracer une paire d'hyperboles dont un des points de rencontre correspond à la position recherchée. Cette activité illustre le principe sur lequel est basée la radionavigation hyperbolique.

Deux versions de l'activité ont été produites: une destinée aux élèves de la séquence TS et l'autre aux élèves de la séquence SN.

Les auteurs

Catalina Florea et Estelle Boisclair (CSPI)
Monique Robitaille (Cégep Édouard-Montpetit)
André Bordeleau et Geneviève Savard (ÉTS)

L'activité « Où est l'île? » est destinée aux élèves qui connaissent déjà la définition de l'hyperbole comme lieu des points dont la différence des distances aux foyers est constante. L'activité constitue, selon nous,  un rare exemple d'application concrète des notions vues sur le sujet.
Le travail consiste à repérer l'origine d'un signal radio émanant d'un groupe de naufragés. À partir des informations relevées par l'équipe de sauvetage, l'élève est amené à tracer une paire d'hyperboles dont un des points de rencontre correspond à la position recherchée. Cette activité illustre  le principe sur lequel est basée la radionavigation hyperbolique.