Chapitre d'un livre
-
L’Hospital’s Weight Problem: Testing the Boundaries between Mathematics and Physics, between Application and Modelling, dans Mathematical Modelling and Application : Crossing and Researching Boundaries in Mathematics Education, Éds: Gloria Stillman, Werner Blum et Gabriel Kaiser, Springer, pp. 59-70. F. Caron et K. Pineau (2017).
Articles
-
Modelación en la enseñanza: el problema del peso de L'Hospital, F. Caron et K. Pineau (2017), article de conférence présentée dans le cadre des activités du groupe Seminario repensar las matemáticas (SRM).
-
Digne de mention - Anik Soulière, professeure de mathématiques
Professeure au Département de mathématiques, Anik Soulière s'est distinguée par sa contribution à la production de matériel pédagogique innovateur. En partenariat avec une équipe multidisciplinaire associée à l'ÉTS, dans le cadre des « Projets mathématiques en technologie et sciences », elle a notamment développé des activités dans lesquelles les étudiants découvrent comment une note de musique peut être modélisée mathématiquement ou encore comment ils peuvent créer des images 3D à l'aide de la géométrie vectorielle.
Grâce à une large diffusion du matériel pédagogique produit, elle permet à plusieurs enseignants de faire le pont entre les mathématiques et ses applications et permet aux étudiants d'explorer et d'expérimenter autrement les mathématiques. (Intranet du collège de Maisonneuve, avril 2015)
-
«Le poids de l’Hospital : trigonométrie et optimisation en action», France Caron et Kathleen Pineau, Bulletin AMQ, Vol LIII, no 3, octobre 2013. En jouant avec le montage physique d’une situation présentée par Johann Bernoulli au Marquis de l’Hospital, les étudiants construisent et valident différents modèles, puis résolventle problème de trouver la position d’équilibre du système, graphiquement et à l’aide du calcul différentiel. Nous présentons cette activité telle qu’elle a été vécue par deux groupes d’étudiants du cours de mise à niveau en mathématiques de l’ÉTS en 2011. Nous en discutons les apportset prolongements possibles.
-
«Une expérience avec l'exponentielle», France Caron et Geneviève Savard, Bulletin AMQ, Vol LII, no 3, octobre 2012. Cet article résume d'abord l'origine, les buts et le fonctionnement de la collaboration inter-ordres des Projets mathématiques en technologie et sciences. Il présente ensuite la situation d'apprentissage «Assassinat chez Math Thériault» et différents éléments de nature didactique observés lors de son expérimentation en classe avec différents groupes d'élèves.
-
«Dialogues et confrontations entre modèle et réalité», France Caron et Geneviève Savard, ENVOL no 160, juillet-août-septembre 2012. Cet article résume d'abord l'origine, les buts et le fonctionnement des Projets mathématiques en technologie et sciences. On présente ensuite trois situations d'apprentissage et différents éléments de nature didactique observés lors des expérimentations en classe avec différents groupes d'élèves. À des degrés divers, ces trois situations engagent l'élève dans une activité de modélisation mathématique : elles le font participer à la construction, à l'utilisation et à la validation d'un modèle.
Présentations à venir
-
Contactez-nous si vous désirez organiser une journée de présentations dans votre région!
Présentations antérieures
-
L’Hospital’s Weight Problem: trigonometry and optimization in action, présentée dans le cadre de la conférence internationale Technology and its Integration in Mathematics Education (TIME2016) qui a eu lieu à l’UNAM au Mexique en juillet 2016. K. Pineau, H. Flores, A. Gomez, et X. Chavez.
-
La enseñanza de la matemática en la ETS, conférences sur l'activité Le poids de l'Hospital et, plus généralement, sur les Projets mathématiques en technologie et science, K. Pineau, 2016.
-
Conférence plénière dans le cadre du 18e simposio, 3e congreso, Estrategias didácticas en el aula, Mexico.
-
Conférence dans le cadre des activités des professeurs de mathématiques et de sciences à la Instituto Politécnico Nacional (IPN), Mexico.
-
Conférence à la Universidad autónoma de Querétaro (UAQ).
-
Animation de l’activité «Le poids de l’Hospital» au Colegio de Ciencias y Humanidades – Universidad Nacional Autónoma de México (CCH-UNAM): 4 groupes du bachillerato (élèves de 16 à 18 ans).
-
Animation de l’activité «Le poids de l’Hospital» à l’Instituto Politécnico Nacional (IPN), Mexico, 1 groupe du bachillerato (élèves de 16 à 18 ans).
-
Animation de l’activité «Le poids de l’Hospital» dans le cadre d’un cours de maîtrise en didactique des mathématiques à la Universidad Autónoma de Querétaro (UAQ).
-
-
Activité «Le poids de l’Hospital» au collège St-Jean-Vianney à Montréal le 21 janvier 2016.
-
Forum canadien sur l’enseignement des mathématiques 2014 (FCEM) à Ottawa, du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai 2014 (4 présentations).
-
Journée d'appropriation pour la Commission scolaire Les sommets, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, à Magog le 15 novembre 2013 (2 présentations).
-
Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ) à Saint-Jean-sur-Richelieu les 11 et 12 octobre 2013 . Les projets «Une série qui chante» et «Anaglyphes et visualisation 3D», destinés au niveau collégial, y ont ét présentés.
-
Plusieurs ateliers ont été offerts lors du congrès du GRMS les 29 et 30 mai 2013 à St-Lambert. On y a présenté «Une ellipse sur le toit», «Où est l'île?», «Assassinat chez Math Thériault» et «Le poids de l'Hospital»: http://grms.qc.ca/2013/04/02/programme-2013/
-
Journée d'appropriation pour la Commission scolaire des Chênes et les écoles de la région, à Drummondville le 23 novembre 2012 (2 présentations).
-
Congrès de l'Association Mathématique du Québec (AMQ) à Ste-Foy les 12 et 13 octobre 2012. Atelier : «Le poids de l'Hospital : trigonométrie et optimisation en action».
-
Journée d'appropriation pour la Commission scolaire Les sommets, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, à Magog le 21 septembre 2012 (2 présentations).
-
Commission scolaire de Montréal, le mercredi 15 février 2012.
-
Commission scolaire de l'énergie, à Shawinigan le 2 décembre 2011 (3 présentations).
-
Commission scolaire Les sommets, Commission scolaire des Hauts-Cantons et Commission scolaire de la région de Sherbrooke à Magog le 4 novembre 2011 (3 présentations).
-
Congrès de l'Association Mathématique du Québec (AMQ) à Montréal. 14 et 15 octobre 2011 (2 présentations).
-
Regroupement Laval-Lanaudière-Laurentide à St-Jérôme le 7 octobre 2011 (7 présentations).
-
Commission scolaire Chemin du Roy à Trois-Rivières le 30 septembre 2011 (3 présentations).
-
Collège St-Charles Garnier à Québec le 23 septembre 2011 (3 présentations).
-
Congrès du GRMS, mai 2011 à Trois-Rivières (5 présentations).
-
Journée d'appropriation destinée aux enseignants du secondaire à l'École secondaire de la Ruche à Magog, 19 novembre 2010 (3 présentations).
-
Colloque régional de La Sarre (Abitibi) du 5 novembre 2010 (3 présentations).
-
GRMS 2010 à Alma (3 présentations).
-
Journée d'appropriation destinée aux enseignants du secondaire à Gatineau, 14 avril 2010 (4 présentations).
-
Présentation au séminaire en didactique des mathématiques du Département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal : Confrontations entre modèle et réalité : une expérience avec l’exponentielle en cinquième secondaire. Par France Caron, professeure agrégée à Université de Montréal et Geneviève Savard, maître d'enseignement à l'ÉTS, 22 février 2010.
-
Journée d'appropriation destinée aux enseignants du secondaire et du collégial, 5 février 2010 à l'École de technologie supérieure à Montréal.
-
Journée d'appropriation destinée aux enseignants du secondaire au Collège Jean-Eudes à Montréal, 22 janvier 2010.
-
GRMS 2009 à Granby.